Faire son SEO soi-même ou faire appel à un consultant SEO ?
Let'it wave
21/06/2024
Le warping en impression 3D est l'une des problématiques les plus courantes. Le warping, ou gauchissement en français, signifie le rétrécissement des coins de la pièce lors de l'impression.
L'objet se décolle dans un des coins et finit généralement par ne plus adhérer au plateau de votre imprimante, et ce, peu importe la qualité d'impression.
Ce symptôme apparaît même sur les meilleures imprimantes 3D du marché, mais il a tendance à se produire sur une surface d'impression moyenne.
Heureusement pour nous, il existe des solutions simples pour résoudre le problème et réussir toutes ses impressions 3D.
Découvrons maintenant comment éviter le warping en impression 3D.
Lorsque vous commencerez à imprimer des modèles avec une surface en contact avec le bed (lit) plus grande, vous serez beaucoup plus sujet au phénomène de warping (gondolage), ce qui aura tendance à déformer vos réalisations. Mais augmenter le volume d'impression est un choix.
Et peu importe que vous utilisiez un matériau comme l'ABS, du PLA ou du PETG... voici nos solutions pour limiter ces problèmes.
La meilleure façon d'éviter à ses impressions 3D d'être touchées par le warping est d'utiliser un plateau chauffant à température stable (lit thermique).
L'utilisation de ce type de plateaux permet de maintenir la température juste en dessous du degré ou le filament se solidifie lors de sa sortie de la buse (extrusion). Pas de panique cependant, on ne parle pas de très hautes températures.
Pour régler la température votre plateau chauffant, faites le directement depuis votre slicer (Cura, Prusaslicer, Simplify 3D, Slic3r...), à côté du réglage de la température de la votre buse.
Note importante : même si vous demandez à chauffer le plateau de votre imprimante à 60°C, certaines imprimantes 3D ont un mode économie d'énergie qui arrête la chauffe du bed (aussi apellé "lit" en français) après un certain temps, cet effet de refroidissement de la température n'aidera pas à nos problèmes d'adhérence.
Dans notre cas, sur une Creality CR10s Pro V2, nous avons tout simplement coupé le mode éco pour résoudre ce problème et empêcher que le plateau chauffe 10 min et ne s'arrête.
L'utilisation d'une couche de type raft, ou radeau dans votre slicer permet également de limiter le warping et les problèmes d'adhérence car il va se répercuter sur ce dernier et non sur la pièce.
Cependant, prenez en compte que faire un radeau vous coûtera plus de filament et augmentera considérablement le temps de l'impression de votre pièce.
Pour les plus écolo d'entre nous, vous aurez compris que ce n'est pas la solution la plus "éco-friendly".
Choisissez de faire un radeau pour votre modèle en dernier recours, et pensez à bien adapter la hauteur de la pièce ou du modèle.
Plus économique et rapide à imprimer que la couche raft, la jupe ou la bordure (brim) ont le mérite d'être plus rapides à imprimer et consomment moins de filament. La bordure permet également de vérifier que vous avez réussi la première couche.
Cependant, malgré nos différents tests, elle s'avère moins efficace que le radeau pour luter contre le gauchissement.
Nous en parlons plus en détail dans l'article Comment nettoyer le plateau de son imprimante 3D ?, et même si cela peut paraître logique, un entretien régulier de son plateau limitera le warping ou le décollement complet de vos pièces d'impression et vous assurera de réussir tout objet imprimé.
Nous vous conseillons d'utiliser régulièrement de l'alcool isopropylique (IPA) ou de l'acétone (pour le verre) pour nettoyer votre bed et éliminer les résidus de dépôt de matière des anciennes impressions.
L'utilisation de laque ou spray pour cheveux avant le début de l'impression est également une solution utilisée par certains makers pour amélirer l'adhérence du matériau (PLA, ABS, ...).
En effet, la laque pour cheveux permet d'augmenter le niveau d'adhérence de la pièce sur le plateau de votre imprimante 3D, même après sa montée en température.
Une fois le plateau bien laqué (n'en mettez pas trop sur le lit), faites vos premiers tests.
Vous devriez constater que votre pièce adhère et se décolle mieux, cela devrait être une bonne solution alternative afin de limiter ce phénomène.
Une autre des solutions les plus utilisées par les concepteurs de pièces imprimées en 3D est l'emploi de ruban Blue Tape.
Cet adhésif est utilisé dans le bricolage et la peinture et à une surface rugueuse et adhérente. C'est une solution économique qui vous assurera dans la majorité des cas que votre pièce subisse du warping ou un décollement total en cours d'impression.
Si vous êtes sûrs des réglages de votre plateau, de vos matériaux, du gcode, du fichier STL et de votre carte SD, partez sur une des solutions ci-dessus pour éviter le warping sur votre impression 3D.
Et si vous imprimante ne possède pas de plateau chauffant, nous vous conseillons très fortement d'investir dedans.
Évitez l'utilisation intempestive d'une couche type raft à cause de la quantité de filaments qu'il nécessite, dans le cas contraire, vous y laisserez quelques bobines (ça va faire cher les matériaux plastique).
Testez aussi les rubans adhésifs type Blue Tape qui sont faciles à installer, à enlever et sont peu coûteux (fonctionne aussi sur un lit en verre).
Enfin, comme à chaque fin de conseil, faites vos prototypes avant de lancer des impression de dizaines d'heures. En effet, l'utilisation de prototypage rapide vous fera économiser du temps, de l'énergie, des consommables et de la bobine.
A présent, vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos première couches et donc tous vos objets imprimés en 3D.
Let'it wave
28/07/2021
Cela peut aussi vous intéresser...
Let'it wave
21/06/2024
Let'it wave
14/11/2023
Let'it wave
23/08/2023