Un plateau chauffant pour imprimante 3D, définition et avantages.


Le plateau chauffant pour imprimante 3D est de plus en plus utilisé car ils sont censés améliorer considérablement la qualité des impressions. L’objectif est simple, maintenir le plastique extrudé chaud sur le bed et empêchant ainsi le warping (gauchissement ou déformation). Il va donc augmenter le niveau d’adhérence de la matière.
Le warping est un symptôme très courant causé par le refroidissement du plastique sur les bords de la pièce causant une déformation du modèle.

Crédits : 3D Printing Explorer

Comment fonctionne un plateau chauffant pour imprimante 3D?

L’imprimante 3D fonctionne en extrudant le filament PLA, ABS, PETG ou autre sur le plateau de cette dernière. Juste après sa sortie de l’extrudeuse, le filament commence à refroidir.
Pour éviter que le plastique ne refroidisse à des vitesses différentes et à différents endroits de la pièce imprimée, nous utilisons des plateaux chauffants (heat bed). 
L’objectif du plateau chauffant de l’imprimante 3D est de s’assurer que les pièces ne refroidissent pas complètement pendant le processus d’impression. Cela permet un processus de rétrécissement plus uniforme.

Les avantages d’utiliser un plateau chauffant pour imprimante 3D

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation d’un plateau chauffant est nécessaire pour obtenir une excellente qualité d’impression et une adhérence des couches tout au long du processus l’impression. 
Il fonctionne en maintenant le matériau extrudé à sa température optimale, ce qui évite les problèmes courants rencontrés par de nombreuses personnes lors de l’impression.

En bref, les plateaux chauffants s’occupent principalement de deux choses :

  • augmenter l’adhérence de l’impression
  • limiter le warping

Si vous ne savez pas ce qu’est le warping, lisez cet article.

Par conséquent, le plateau chauffé maximise l’efficacité et évite un refroidissement excessif des couches.

Pour quel matériaux ?

Quels matériaux filaments pour un plateau chauffant d'imprimante 3D

Certains matériaux de filaments conservent mieux la chaleur que d’autres, comme le PLA, donc l’utilisation d’un heat bed n’est pas toujours nécessaire. 
Certaines marques de filaments fonctionnent différemment aux températures, essayez de suivre leurs recommandations.

Les trois filaments principaux :

L’ABS

Ce matériau a tendance à se déformer et n’apprécie pas les courants d’air ou les changements de température, donc un lit chauffant est fortement recommandé lors de l’impression. 
Si vous souhaitez imprimer de l’ABS, nous vous conseillons d’utiliser non seulement un plateau chauffant sur votre imprimante 3D mais également d’installer un caisson pour éviter les changements de température.

Le PLA

C’est le filament le plus largement utilisé pour des raisons multiples. La raison principale est sa facilité d’impression et son prix.
De ce fait, le PLA n’a pas nécessairement besoin d’un lit chauffant pour bien adhérer. Cependant, si vous souhaitez imprimer sur de grandes surfaces, vous risquez d’être sujet au décollement ou au warping. 
Cela aidera à résoudre ces symptômes, donc c’est certainement bénéfique mais ce n’est pas obligatoire.

Le PETG

Le PETG est décrit par beaucoup de makers comme ayant les avantages du PLA tout en gardant la résistance et la durabilité de l’ABS. 
Il a cependant des propriétés filandreuses et un risque de déformation plus élevé que le PLA. 
Pour l’impression de pièces en PETG, nous vous recommandons l’utilisation du plateau chauffant, car il devrait aider à prévenir le gauchissement.

Mais alors, ai-je besoin d’un plateau chauffant pour mon imprimante 3D ?

La réponse est simple : tout dépend ! 😀
Comme vu plus haut, si vous avez tendance à imprimer en majorité du PLA, ne jetez pas votre argent dans l’installation d’un heat bed.
Par contre, si vous avez prévu d’imprimer des pièces ou figurines en ABS et en PETG, alors cela peut valoir le coup.

Un plateau chauffant pour imprimante 3D

article rédigé le 28/07/2021

5/5 - (3 votes)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *