Imprimer avec du filament PLA bois sur son imprimante 3D


Est-il possible techniquement d’imprimer du bois ? Et bien oui et non. mais depuis 2012 l’impression 3D avec du filament bois est possible.
Mais qu’est-ce-que le filament PLA bois ? De quoi est-il composé et comment peut-on l’imprimer ?
Décryptons ça.

Crédits : Heliox

C’est quoi le filament PLA bois ?

En règle générale, le filament de bois est composé d’environ 70% de PLA (Polyactic Acid ou Acide polyactique) et 30% de fibre de bois. En raison du bois ajouté, il a tendance à être plus fragile que le PLA ordinaire, se cassant plus facilement.

Les premiers filaments de bois étaient fabriqués avec de la sciure de bois, mais les impressions finales ressemblaient plus à du carton qu’à du bois. L’avantage était sa plus grande flexibilité, mais avec les filaments de fibre de bois d’aujourd’hui, les objets imprimés en 3D peuvent ressembler, sentir et sentir comme du bois sculpté.

Selon les marques, vous pouvez trouver plusieurs types de filaments de bois, comme le bambou, le bouleau, le cèdre, le liège, l’ébène, l’olivier, le pin et même la noix de coco ! Mais portez une attention particulière au filament que vous achetez : assurez-vous qu’il contient bien de la fibre de bois et pas seulement une coloration du bois, car la finition ne sera pas la même.

Les avantage d’imprimer avec du filament bois

La plupart des propriétaires d’imprimantes 3D à filament achètent du PLA bois pour différentes raisons.
Bien évidemment la première raison est esthétique, en effet, la finition de la pièce avec un aspect bois modifie totalement son style et apporte une touche DIY.
Un autre argument est l’odeur produise par le filament. Cela peut être contestable selon la marque de filament PLA bois que vous achetez mais il en ressort en tant qu’avantage.

Les inconvénients

En raison de la présence de particules de bois dans ce plastique, les buses standard de 0,35 ou 0,4 mm peuvent poser des problèmes lors des impressions.
Ces particules de bois ont tendance à s’agglutiner près de l’orifice de la buse, provoquant une extrusion irrégulière ou des bouchons partiels. Nous recommandons d’utiliser une buse de 0,5 mm de diamètre ou plus, car cela réduit considérablement les risques de bouchage. Il peut également être judicieux de nettoyer régulièrement votre buse afin d’éliminer tout amas partiel qui se serait formé à l’intérieur de la buse.

La rétraction au service de votre impression en PLA bois

Optimiser la rétraction pour l’impression de pièces en filament de bois peut être délicat.
Les particules de bois présentes dans le plastique rendent le filament irrégulier. Elles peuvent empêcher la buse de maintenir la pression d’aspiration après une rétraction.
Peu importe le slicer que vous utilisez, que ce soit Cura, Simplify3D, Slic3r ou Octoprint, une fonction appelée « rétraction« , qui peut être très utile dans ces situations.

La rétraction réduit automatiquement la pression dans la buse lorsque l’extrudeuse approche de la fin d’un segment d’impression. Ainsi, lorsqu’elle doit se rétracter et passer à l’emplacement suivant, la pression à gérer est bien moindre.

Nos conseils pour réussir son impression en filament PLA bois

La température d’impression

Avec certains filaments de bois, l’utilisation de différentes températures d’extrusion produira des couleurs légèrement différentes pour la pièce finale imprimée.
En utilisant cet effet, vous pouvez configurer différentes températures pour différentes couches de votre impression dans votre slicer. Vous pourrez alors créer un motif de grain réaliste sur la surface de la pièce imprimée.

Le post-traitement

De nombreux filaments à base de bois peuvent être facilement post-traités à l’aide de papier de verre pour bois standard. Cela peut encore lisser et affiner la finition de surface de vos impressions.

Le filament PLA bois pour l'impression 3D

article rédigé le 31/07/2021

5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *