Comment nettoyer une buse d’une imprimante 3D ?

Que ce soit pour le plaisir ou dans un objectif de production industrielle à grande échelle, l’impression 3D est devenue incontournable. Elle offre des possibilités presque infinies pour produire des pièces, figurines ou autres objets.
Mais qui dit acheter un printer 3D dit forcément entretien. Et rien de pire qu’une buse d’imprimante 3D bouchée par du filament.
Selon notre avis, voici nos solutions pour savoir comment nettoyer une buse d’imprimante 3D bouchée.

Crédits : Tommy Desrochers

C’est quoi une buse d’imprimante 3D ?

Tout d’abord reprenons les bases.
Contrairement à une imprimante résine (SLA, DLP ou LCD), une imprimante à dépôt de filament (FDM) fait chauffer à haute température de la matière plastique (PLA, ABS, PETG…) pour la déposer sur un plateau grâce à un système composé d’un extrudeur et d’une buse (nozzle) installée sur le « hotend ».
Une buse (nozzle en anglais), est un des composants principaux de nos imprimantes 3D, elle permet d’appliquer le filament (PLA, ABS…) fondu sur le plateau d’impression.
Il existe sur le marché des imprimantes à impressions 3D de différentes sortes et matériaux de buses qui ont chacune leur utilité.

Concernant les matériaux utilisés pour leur conception, nous pouvons retrouver les buses en laiton, en acier inoxydable, en acier trempé ou encore cuivre…
Les buses en matériau laiton pour imprimantes FDM permettant de gérer le PLA ou l’ABS sont les plus présentes sur le marché.
Il existe également différents diamètres (passage intérieur) :

  • de 0.2mm à 0.35mm
  • de 0.4mm à 0.6mm
  • 0.8mm et au delà

Les symptômes

Avant de passer à la méthode de nettoyage du nozzle, clarifions une question très basique : comment savoir si la buse de l’imprimante est bouchée ?
Les signes suivants indiquent avec une forte probabilité que la buse de votre printer soit bouché par de la matière (PLA, ABS, PETG…) :

  • Le filament ne sort plus de la buse
  • Échec de l’impression de la pièce
  • Les roulements de l’extrudeur tourne dans le vide
  • De la poussière présente dans le hotend (tête d’extrusion)
  • Vitesse de sortie du filament non-constante

Si vous constatez l’une de ces problématiques, il y a de fortes chances que votre buse ne soit pas clean et soit bouchée.
Ca va donc jouer sur la qualité d’impression de nos imprimantes 3D et risque de générer une surconsommation de la bobine.

buse d'imprimante 3D complètement sale et bouchée
image d’un hotend recouvert de produit d’impression

Les causes

Température trop élevée

Dans la majorité des cas, les résidus de filaments d’une impression précédente sont brûlés à cause d’une température de la buse trop élevée. Cela arrive lorsque l’on ne respecte pas les recommandation des fabricants de filaments pour imprimante 3D. Cela aura tendance à tomber sur le plateau chauffant et l’abîmer à long terme.

Buse à la mauvaise hauteur

Il se peut aussi que la buse soit mal vissée au hotend, au reste de l’extruder, laisse un espace et fait baver du matériau ailleurs que sur la sortie classique de la buse.
Si la buse est trop loin du bloc de chauffe, le filament aura tendance à refroidir plus rapidement et pourra également bloquer la buse à cause d’un fil qui n’accroche pas.
Faites alors un réglage de la hauteur à l’aide des accessoires fournis lors de l’achat du printer.

Filament contenant des particules

Il se peut également que le type de filament que vous utilisez contienne des particules de matériaux additionnels qui peuvent être sujets à boucher la buse. Les filaments bois et métaux sont des bons exemples dans ce genre de cas.
Les particules trop grosses ou irrégulières auront tendance à créer un bouchon.
Alors avant d’acheter tête baissée un filament PLA pour votre printer FDM contenant un matériau exotique qui pourrait boucher l’intérieur de votre nozzle, lisez bien les avis !

Autres cas minoritaires :

  • diamètre du filament irrégulier
  • buse trop proche du plateau
  • pourcentage d’extrusion trop important

Comment nettoyer la buse de mon imprimante 3D

Maintenant que nous avons compris pourquoi notre buse était bouchée et comment éviter que cela ne se reproduise, il faut passer au débouchage et au nettoyage.
Voici la méthode étape par étape pour effectuer un nettoyage complet du nozzle :

Étape 1 : Brosser l’extérieur de la buse

Utilisation de la brosse métallique pour nettoyer la buse de son imprimante 3D

Il y a de fortes chances pour que votre imprimante 3D ait été livrée avec un jeu de brosses à poils métalliques. Ce sont ces dernières que nous allons utiliser pour nettoyer le filament en surface présent sur la buse.
Tout d’abord faites chauffer votre imprimante à 180°C et frottez votre buse jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus, y compris le filetage.
Attention à ne pas vous brûler. Optez pour des gants anti chaleur.

Étape 2 : Utiliser une aiguille pour l’intérieur du nozzle

Fournies également avec votre imprimante 3D, les aiguilles sont utiles pour déloger le bouchon présent dans la buse (nozzle).
Une fois la buse dévissée et en main, passez à plusieurs reprises une de ces aiguilles au centre de la buse pour la déboucher.
Si l’aiguille sort des deux côtés, la buse est logiquement débouchée.

Attention cependant aux différents diamètres des aiguilles fournies avec le printer. En effet, il existe différentes tailles pour les aiguilles et afin de s’assurer d’un bon entretien du nozzle, assurez-vous d’avoir choisi le bon diamètre.

Étape 3 : Finissez le nettoyage du nozzle à l’acétone

Maintenant que votre nozzle est débouché et vide de tout fil et autre produit, nettoyez de fond en comble votre buse avec de l’acétone.
Attention : protégez-vous les mains lors de l’utilisation ce type de produit d’entretien.
Vous pourrez en acheter sur Amazon ou dans votre magasin de bricolage si vous ne souhaitez pas attendre la livraison.

Conclusion

Normalement après ça vous devriez avoir nettoyé la buse de votre imprimante 3D et retrouvé une extrudeuse impeccable.
Cependant, il le symptôme du bouchon se reproduit régulièrement, vérifier tous les éléments et réglages de votre imprimante.
Un nettoyage en profondeur du hotend résoudra ces problèmes dans la majorité des cas.

Vous pouvez également commander sur internet (Amazon ou autre) un kit de nettoyage de printer 3D dans les 10 euros comprenant aiguilles, produits style acétone et buses de rechange au cas où…

Let’it wave

28/07/2021

Cela peut aussi vous intéresser…

Formations de sécurité défensive : Mieux protéger les systèmes informatiques d’entreprise

La cybersécurité occupe désormais une place importante dans la planification stratégique des entreprises. Celles qui négligent les formations de sécurité défensive s’exposent à des risques majeurs, allant de la divulgation de données sensibles à des impacts sur leur réputation. L’importance de la formation en sécurité défensive pour les entreprises La formation en cybersécurité ne devrait […]

Let’it wave

14/11/2023

Comment l’IA révolutionne le secteur de la logistique urbaine

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé et elle transforme radicalement la façon dont nous menons nos vies, que ce soit à travers notre interaction avec les appareils électroniques, la gestion de nos finances, la prise de décisions d’entreprise sensibles, et même la façon dont nous recevons nos produits. Une des industries qui […]

Let’it wave

23/08/2023

L’impression 3D et le prototypage rapide

Imaginez-vous capables de concevoir, en quelques heures seulement, un objet entièrement personnalisé et de le concrétiser entre vos mains . C’est bien l’exploit que rend possible l’impression 3D grâce au prototypage rapide. D’une simple idée à un objet tangible, en passant par la création numérique, nous vous invitons à découvrir une technologie révolutionnaire qui modifie […]

Let’it wave

23/08/2023