Le lit connecté permet-il de mieux dormir ?


Un lit intelligent est un lit qui utilise des capteurs et d’autres technologies pour recueillir des données sur la façon dont vous dormez. Il utilise ces informations pour s’auto-ajuster et améliorer votre sommeil.
Certains lits intelligents transmettent également les informations relatives à votre sommeil à votre smartphone, qui peut vous indiquer si vous dormez bien et vous donner des conseils pour améliorer votre sommeil.
Mais la technologie utilisée dans le lit connecté permet-elle de vraiment mieux dormir ?

Crédits : 01TV

La technologie du lit connecté

Les lits considérés comme « intelligents » peuvent apporte une série de technologies permettant d’améliorer son sommeil.
Voici quelques exemples de caractéristiques qui peuvent être incluses dans un lit intelligent :

  • Suivi du sommeil : le suivi de vos mouvements pendant votre sommeil est l’un des aspects les plus distinctifs du matelas d’un lit intelligent par rapport à un matelas ordinaire. À l’aide d’une seule feuille de « tissu intelligent » ou de plusieurs capteurs répartis dans le lit, le matelas intelligent suit une variété d’informations telles que la respiration, le rythme cardiaque, l’état de repos du sommeil et la pression pour déterminer comment vous offrir la nuit de repos la plus confortable.
  • Contrôle de la température : les lits intelligents sont parfois équipés d’un thermostat intégré, qui vous permet (ou permet au lit, s’il peut le faire automatiquement) de réguler la température du matelas pendant votre sommeil.
  • Connection au système domotique : certains lits intelligents se connectent de manière transparente au système domotique de votre domicile pour contrôler les autres objets de la maison, notamment les assistants virtuels, les thermostats, les lumières intelligentes, les cafetières et les téléviseurs, ce qui vous permet de contrôler tous ces différents appareils sans jamais vous lever.
  • Contrôle de position : Un lit intelligent avec contrôle de position pour le matelas comprend deux zones entièrement séparées qui peuvent être ajustées indépendamment l’une de l’autre. Cela signifie qu’une personne pourrait utiliser l’application ou la télécommande pour déplacer physiquement le matelas intelligent, comme la zone de la tête ou des jambes, tandis que l’autre côté peut rester plat.

Quel est le prix d’un lit connecté ?

Comme vu plus haut, tout dépend de votre besoin et de la technologie que vous choisirez pour votre nouveau lit intelligent.
Voici une liste des éléments à prendre en compte dans le choix de son lit domotisé :

  • les dimensions
  • le type de technologie
  • si l’équipement fourni est personnalisable pour deux personnes

Comptez environ 1000 euros pour les lits connectés d’entrée de gamme et cela peut grimper jusqu’à 8000 euros pour la version la plus high-tech.

Avez-vous besoin d’un lit connecté ?

Un matelas normal ou un matelas semi-intelligent qui peut être réglé à l’aide d’une télécommande est probablement suffisant pour la plupart des gens.
Cependant, il se peut que vous ayez réellement besoin de comprendre pourquoi vous dormez mal et résoudre ce problème.
Attention tout de même à bien discerner les lits qui vous aident à mieux dormir et ceux proposant une technologie dans le but de créer une expérience plus agréable.

le lit connecté intelligent permet-il de mieux dormir ?

article rédigé le 04/08/2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *