Imprimante 3D dentaire : comment ça marche ?

L’univers de la santé dentaire connaît depuis quelques années d’importantes révolutions. Parmi les plus notoires figure la conception des pièces dentaires au moyen de l’imprimante 3D dentaire. L’imprimante 3d dentaire offre une grande précision et des résultats de qualité. Toutefois, il convient de maîtriser son utilisation. Nous vous présentons ici le fonctionnement de cette machine.

Comment fonctionne l’imprimante 3D dentaire ?

L’imprimante 3D dentaire utilise une technologie qui permet de superposer plusieurs couches de matériaux pour créer une pièce dentaire par solidification. Comme vous le verrez sur www.kreos-dental.fr, le fonctionnement d’une imprimante dentaire 3d est généralement structuré en trois étapes.

Le scannage de la bouche

La première, préalable à tout usage de l’appareil, est relative au scannage de la bouche du patient. Ainsi, la clinique dentaire devrait disposer d’un scanner intra oral dédié à cette fin. Les différentes données issues de cette opération seront ensuite transférées au laboratoire dentaire en charge de l’impression 3D. Si la structure dentaire ne dispose pas de scanner, elle peut procéder au prélèvement de l’empreinte buccale du patient. Cette empreinte sera transformée en modèle dentaire en plâtre avant d’être envoyée au laboratoire.

Le traitement des informations

La deuxième étape consiste au traitement des informations au laboratoire. Cette étude est réalisée via un logiciel de modélisation. En effet, le traitement des données préalablement recueillies permet d’obtenir avec exactitude le design de la pièce à produire. Ensuite, il est procédé à la reconstruction numérique de la pièce à imprimer.

L’impression 3D

La troisième étape est celle de l’impression 3d proprement dite. À ce stade, des couches successives de liquide, de poudre ou de filaments se lient automatiquement entre elles pour donner le résultat escompté.

Quels sont les matériaux compatibles avec l’imprimante 3D dentaire ?

L’un des points forts de l’imprimante 3D dentaire réside dans le fait qu’elle peut être utilisée avec différentes matières. Ces matériaux varient en fonction du type d’appareil dont vous disposez. Il existe en effet sur le marché des imprimantes à système fermé ou ouvert. Les premières n’acceptent que les matériaux produits par leur fabricant. Quant aux secondes, elles vous offrent la possibilité d’utiliser des matériaux de n’importe quel concepteur. Les différents types de matériaux sont les suivants :

  • filaments ;
  • résines de modelage ;
  • résines translucides ;
  • résine de coulage ;
  • résine pour prothèse dentaire.

Quid des avantages de l’imprimante 3D dentaire ?

L’imprimante 3D présente plusieurs avantages. Cette machine permet d’offrir un traitement avec un confort optimal et sans douleur aux patients. Grâce à l’imprimante 3D, la clinique dispose d’une simulation numérique du traitement à administrer au malade. Ainsi, le spécialiste est en mesure d’identifier la position, la profondeur et l’orientation de l’implant grâce au guide imprimé en 3D. Par ailleurs, l’imprimante dentaire 3d permet de gagner du temps et d’optimiser l’efficacité des spécialistes.

En effet, la fabrication additive dentaire permet de créer des pièces en un temps record. Ainsi, il suffit de quelques minutes ou heures à l’expert pour obtenir des modèles simples ou un peu plus complexes. Un autre avantage considérable est relatif à la haute qualité du rendement que propose l’imprimante 3D dentaire. Grâce à cette machine, il est désormais possible d’obtenir des pièces d’une grande précision et sans marge d’erreur.

Let’it wave

06/09/2022

Cela peut aussi vous intéresser…

Formations de sécurité défensive : Mieux protéger les systèmes informatiques d’entreprise

La cybersécurité occupe désormais une place importante dans la planification stratégique des entreprises. Celles qui négligent les formations de sécurité défensive s’exposent à des risques majeurs, allant de la divulgation de données sensibles à des impacts sur leur réputation. L’importance de la formation en sécurité défensive pour les entreprises La formation en cybersécurité ne devrait […]

Let’it wave

14/11/2023

Comment l’IA révolutionne le secteur de la logistique urbaine

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé et elle transforme radicalement la façon dont nous menons nos vies, que ce soit à travers notre interaction avec les appareils électroniques, la gestion de nos finances, la prise de décisions d’entreprise sensibles, et même la façon dont nous recevons nos produits. Une des industries qui […]

Let’it wave

23/08/2023

L’impression 3D et le prototypage rapide

Imaginez-vous capables de concevoir, en quelques heures seulement, un objet entièrement personnalisé et de le concrétiser entre vos mains . C’est bien l’exploit que rend possible l’impression 3D grâce au prototypage rapide. D’une simple idée à un objet tangible, en passant par la création numérique, nous vous invitons à découvrir une technologie révolutionnaire qui modifie […]

Let’it wave

23/08/2023