Le frigo intelligent, est-ce vraiment indispensable ?


Et si votre réfrigérateur pouvait vous dire si sa porte est restée ouverte, s’il manque de glace et si vous n’avez plus de lait ?
Et si vous pouviez lui demander, pendant que vous êtes parti faire les courses, s’il vous faut plus d’œufs ou de lait ?
Ce sont là quelques-unes des fonctions disponibles avec les réfrigérateurs “intelligents” qui sont connectés à votre smartphone via Internet.
Dans cet article, nous voyons ce que les réfrigérateurs intelligents peuvent faire pour vous, combien ils coûtent et s’ils en valent la peine.

Crédits : PikaShoute

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur intelligent ?

Un frigo intelligent est un réfrigérateur qui est connecté à votre système domotique de votre domicile.
Selon les fonctions intégrées au réfrigérateur, il vous permet d’utiliser votre smartphone pour voir ce qu’il contient, d’envoyer et de recevoir des notes et des entrées de calendrier qui s’affichent son écran, et même de recevoir des alertes si la porte du réfrigérateur reste ouverte.

Pour résumer, voici une liste des fonctions principales d’un frigo connecté :

  • prévenir si la porte du réfrigérateur est restée ouverte
  • indique lorsqu’il manque un aliment
  • permet de regarder la tv sur l’écran
  • affiche le calendrier
  • offre un système de notes avec écriture tactile

Comment le réfrigérateur intelligent peut-il nous aider au quotidien ?

En réalité, cela dépend vraiment du modèle. Le réfrigérateur Family Hub de Samsung est le plus riche en fonctionnalités, avec un grand écran qui vous permet de consulter un calendrier, de laisser des notes, de consulter des recettes, de regarder la télévision, d’écouter de la musique, etc.
Cependant, la plupart des autres réfrigérateurs intelligents ont moins de fonctions, moins spectaculaires mais tout de même utiles, comme l’envoi d’une notification à votre téléphone si la porte est restée ouverte ou si le niveau de glace est bas.

Dois-je absolument acheter un réfrigérateur intelligent ?

Les réfrigérateurs existent depuis maintenant une centaine d’années et ont très bien fonctionné sans aucune fonction intelligente jusqu’ici.
À l’heure actuelle, les fonctions dont ils disposent, comme l’alerte d’ouverture de porte, sont agréables à avoir, mais elles ne sont pas nécessaires.
Beaucoup d’utilisateur affirment après quelques mois d’utilisation bon nombre de problèmes et de bugs sur le système intégré et finissent par ne plus utiliser ces fonctionnalité, qui ont pourtant coûté cher lors de l’investissement. Il serait dommage d’investir autant juste pour amuser les copains.

Le prix varie en fonction des fonctionnalité et de la qualité du réfrigérateur. En entrée de gamme, vous trouverez des frigos connectés autour des 2500 euros et pour les modèles les plus high-tech, il faudra débourser environ 8000 euros.

On vous laisse juger 🙂

le frigo intelligent et connecté est-il indispensable au quotidien ?

article rédigé le 04/08/2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *