Comment fonctionne la domotique ?


La “domotique” désigne le contrôle automatisé des appareils présents au sein de la maison. On appelle alors “maison intelligente” les domiciles qui sont équipés de ces systèmes.
En termes simples, cela signifie que vous pouvez facilement contrôler les équipements de votre maison via votre propre réseau ou via internet pour vous simplifier la vie, et même de réduire vos factures dans certains cas.

Crédits : Numerama

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un réseau de matériel, de communication et d’interfaces électroniques qui fonctionnent pour intégrer les appareils du quotidien les uns aux autres via internet. Elle rend votre maison connectée.
Chaque appareil est doté de capteurs connectés en réseau (majoritairement sans-fil par WiFi) à une box domotique, de sorte que vous puissiez les piloter depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez à la maison ou à des kilomètres de là.
Chaque système utilise un protocole de communication bien particulier pour communiquer avec les autres périphériques.
Vous pouvez ainsi allumer les lumières, verrouiller la porte d’entrée ou même baisser le chauffage et gérer sa climatisation afin de réaliser des économies d’énergie, où que vous soyez.

Il existe trois éléments principaux d’un système domotique : les capteurs, les contrôleurs et les actionneurs :

  • Les capteurs peuvent surveiller les changements de lumière du jour, de température ou de détection de mouvement. Les systèmes domotiques peuvent ensuite ajuster ces paramètres (et plus encore) selon vos préférences.
  • Les contrôleurs désignent les appareils – ordinateurs personnels, tablettes ou smartphones – utilisés pour envoyer et recevoir des messages sur l’état des fonctions automatisées de votre maison.
  • Les actionneurs peuvent être des interrupteurs de lumière, des moteurs ou des vannes motorisées qui contrôlent le mécanisme réel, ou la fonction, d’un système domotique. Ils sont programmés pour être activés par une commande à distance d’un contrôleur.

Quelles sont les fonctions offertes par les systèmes de domotique ?

Les systèmes domotiques offrent une variété de services et de fonctions.
Parmi les fonctions les plus courantes disponibles par le biais de ces plateformes, on peut citer quelques équipement connectés :

  • Automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants et stores
  • Gestion des scénario sur l’éclairage via des ampoules connectées de vos pièces
  • Contrôle des thermostats pour la température
  • Programmer des appareils électroménagers
  • Systèmes de sécurité et caméras domotiques
  • Système d’alarme avec détecteurs de mouvement
  • Intégration d’un assistant personnel numérique avec contrôle à commande vocale
  • Détecteur de fumée intelligent
  • Ouverture automatique de votre porte de garage sans télécommande

Quels sont les avantages de la domotique ?

L’objectif d’un système domotique est de centraliser le fonctionnement de votre maison et permet de piloter à distance vos appareils connectés. Considérez certains de ces avantages :

  • Accès à distance : Contrôlez votre maison depuis des appareils mobiles, notamment votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.
  • Confort : Utilisez la domotique pour faire de votre maison un espace plus confortable et plus vivable. Préprogrammez votre thermostat avec vos paramètres préférés pour que votre maison soit toujours à une température confortable, configurez des haut-parleurs intelligents pour diffuser de la musique lorsque vous rentrez du travail, ou réglez vos lumières pour qu’elles s’atténuent ou s’éclairent en fonction du moment de la journée.
  • Commodité : Programmez des appareils pour qu’ils s’allument automatiquement à certaines heures, ou accédez à leurs paramètres à distance, de n’importe où avec une connexion Internet. Lorsque vous n’avez pas à vous rappeler de verrouiller la porte derrière vous ou d’éteindre les lumières, vous pouvez vous concentrer sur des choses plus importantes.
  • Une sécurité accrue : Les détecteurs d’incendie intelligents, les moniteurs de monoxyde de carbone, les capteurs de pression et autres dispositifs de sécurité domotiques peuvent contribuer à protéger votre maison contre les catastrophes.
  • Efficacité énergétique : La domotique vous permet d’être plus attentif à votre consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie en réduisant l’heure à laquelle vous allumez les lumières ou en abaissant la température lorsque vous quittez une pièce.
Comment fonctionne la domotique ?

article rédigé le 04/08/2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *