Caisson pour imprimante 3D, vraiment utile ?

Si vous êtes ce qu’on appelle un maker, vous avez forcément remarqué que la plupart des imprimantes 3D à filament sur le marchés sont ouvertes.
En général, une imprimante 3D ouverte non équipée d’un caisson coûte moins chère mais cela peut limiter son bon fonctionnement dans certains cas.
Si vous imprimez uniquement avec du PLA, qui est le matériau le plus populaire, ou du PETG, vous n’aurez pas beaucoup de soucis avec vos impressions. Cependant, si vous imprimez avec de l’ABS, vous risquez d’être sujet à du warping et avoir une mauvaise adhérence au plateau.

Les avantages d’un caisson pour imprimante 3D

L’utilisation d’un caisson fermé pour son imprimante 3D FDM présente quelques avantages :

  • protège les impressions en cours des courants d’air
  • limite le dépôt de poussière sur le plateau
  • sécurise l’imprimante des enfants et animaux
  • capte les émanations et particules de fumées toxiques (filtre HEPA)
  • diminue le bruit généré
  • évite le warping et augmente l’adhérence

D’un point de vue sécurité, il est bon de rappeler que certaines pièces de votre imprimante chauffent et montent à des températures très hautes. Si vous avez des enfants ou des animaux et que vous laissez vos impressions sans surveillance vous risquez l’accident domestique. Équiper son imprimante 3D d’une enceinte fermée assurera le minimum de sûreté.

Quand le caisson est-il nécessaire ?

Imprimer avec du PLA

Si vous imprimez uniquement avec du PLA, ce qui est le cas pour la majorité des makers, l’utilisation d’un caisson fermé n’est pas nécessaire et peut dans certains cas dégrader la qualité de nos impressions.
En effet, le PLA ou Polyactic Acid (acide polyactique) a l’avantage de refroidir rapidement.
Or, si votre imprimante est dans une enceinte étanche, la chaleur est émise par le hotend et le plateau chauffant ne sont pas évacuées et peut empêcher votre fil de refroidir aussi rapidement qu’il le devrait. Ce qui risque de détériore la qualité de vos pièces.
De plus, imprimer avec des filaments PLA ne dégage pas de forte odeur et fumées.

Impression avec de l’ABS

Contrairement au dessus, l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est le matériaux qui a le plus d’intérêt à être imprimé dans une imprimante protégée par un caisson.
L’enceinte étanche empêchera ce dernier d’être sujet au warping. Et donc, de se courber et se décoller du bed.
L’autre avantage principal est la captation des vapeurs désagréables et toxiques émises par l’ABS.

Les box fonctionnent-ils avec toutes les marques de printer ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez, le fabriquer vous-même ou l’acheter déjà fait.

Fabriquer son meuble caisson en plexiglass pour imprimante 3D à moins de 100€ – Fred Fred RC

En effet, si vous chercher à le concevoir vous -même, il existe beaucoup de tutos Youtube avec des éléments Ikea, ce qui revient à un prix intéressant et vous avez la possibilité de configurer selon les dimensions de votre produit. Vous pourrez même rajouter des leds derrière une plaque en plexiglass, un box au dessus pour vos bobines filaments, un ventilateur… vous êtes libres.
Cependant si vous souhaitez l’acheter tout fait, optez pour les marques des imprimantes elles-mêmes car ils ont réellement été conçus pour le modèle.

Boitier d’impression pour Creality Ender 3
Boitier d’impression compatible Prusa MK3S

Alors que vous ayez une Prusa MK3S, une Creality Ender 3 ou une CNC par exemple, vous aurez le choix.

La construction d’un box est-elle simple ?

Tout dépend de si vous êtes bricoleurs, mais honnêtement, si vous avez une imprimante 3D et que vous vous intéressez au peu au DIY, ça devrait aller.
Comme dit plus haut, du bois, un meuble Ikea aux dimensions, un ventilateur; un filtre à particules, quelques vis et le tour est joué.
Vous pouvez même le mettre sur pieds au support et ajouter des led si ça vous chante.
Vous trouverez tout un tas de lien sur internet pour la procédure de montage.

En résumé

Vous verrez sur Youtube que beaucoup de personnes qui utilisaient un caisson pour leur imprimante ne l’utilisent plus désormais, alors, ce boitier est-il réellement utile ?
Concrètement, ne pas avoir de caisson pour son imprimante 3D ne vous empêchera pas d’imprimer correctement, mais il vous facilitera la vie, en fonction de votre configuration.
En effet, le caisson joue un rôle important, mais il n’est pas nécessaire pour obtenir de bonnes impressions 3D sauf si vous imprimez avec un filament qui nécessite un meilleur contrôle de la température et des températures plus élevées.

Dans certains cas, si votre budget ne le permet pas et vous souhaitez un boitier à bas prix ou si vous devez changer tout votre setup pour installer un caisson pour votre imprimante 3D, il est donc logique de s’en passer.
D’un autre côté, si vous avez beaucoup d’espace, que vous êtes gêné par le bruit de votre imprimante 3D et que vos impressions se déforment, un boîtier peut être exactement ce dont vous avez besoin pour une impression 3D réussie.

Let’it wave

05/09/2022

Cela peut aussi vous intéresser…

Formations de sécurité défensive : Mieux protéger les systèmes informatiques d’entreprise

La cybersécurité occupe désormais une place importante dans la planification stratégique des entreprises. Celles qui négligent les formations de sécurité défensive s’exposent à des risques majeurs, allant de la divulgation de données sensibles à des impacts sur leur réputation. L’importance de la formation en sécurité défensive pour les entreprises La formation en cybersécurité ne devrait […]

Let’it wave

14/11/2023

Comment l’IA révolutionne le secteur de la logistique urbaine

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé et elle transforme radicalement la façon dont nous menons nos vies, que ce soit à travers notre interaction avec les appareils électroniques, la gestion de nos finances, la prise de décisions d’entreprise sensibles, et même la façon dont nous recevons nos produits. Une des industries qui […]

Let’it wave

23/08/2023

L’impression 3D et le prototypage rapide

Imaginez-vous capables de concevoir, en quelques heures seulement, un objet entièrement personnalisé et de le concrétiser entre vos mains . C’est bien l’exploit que rend possible l’impression 3D grâce au prototypage rapide. D’une simple idée à un objet tangible, en passant par la création numérique, nous vous invitons à découvrir une technologie révolutionnaire qui modifie […]

Let’it wave

23/08/2023